Premières Pages à Argenteuil
Edition 2022
Depuis la rentrée 2015, la commune d'Argenteuil participe à l'opération Premières Pages.
Le réseau de lecture publique d'Argenteuil est constitué de quatre médiathèques et d’un point-lecture dans une maison de quartier. Il a pour mission de mettre à disposition de tous les publics des collections de différents types de documents, à des fins d’information, de loisirs, d’éducation et de culture. Il contribue au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme et favorise la promotion et la diffusion de la création culturelle.
Un engagement de longue date !
Depuis une quinzaine d’années, les bibliothécaires développent des actions qui ont pour but de promouvoir la littérature pour les tout-petits.
Partenariat renforcé avec les structures de la Petite enfance du territoire
Les médiathécaires travaillent avec les crèches, les Relais Petite Enfance, les Lieux d'Accueil Parents-Enfants afin de promouvoir la lecture pour les tout-petits. Elles se déplacent hors-les-murs ou accueillent dans les médiathèques. Depuis 2022, elles interviennent également dans une PMI.
Afin de pouvoir s’adresser à tous les enfants d’Argenteuil l’idée a émergé de décupler les actions en formant les professionnels de la petite enfance travaillant directement au contact des enfants. Double objectif : améliorer et diversifier leurs pratiques professionnelles et en faire des relais de la lecture publique auprès du plus grand nombre. Sont ainsi formés des assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture et animateurs de centres de loisirs maternels.
Des actions culturelles en direction des familles
Débutées il y a une quinzaine d'années, les séances de lecture pour les bébés et leur famille durent une trentaine de minutes et sont l’occasion de partager histoires et chansons. Elles font découvrir aux tout-petits les bienfaits d’une histoire partagée et sont l’occasion d’initier les parents à la lecture et la littérature jeunesse. En complément des animations réalisées par les bibliothécaires, les médiathèques programment des spectacles pour les tout-petits, réalisés par des conteurs professionnels.
Inscription à la semaine nationale de la Petite Enfance
En 2021, les médiathèques se sont inscrites à la Semaine Nationale de la Petite Enfance, portée par l’Association Agir pour la Petite Enfance et le dispositif Premières Pages. Ce projet a permis aux médiathèques et à ses partenaires une visibilité à l’échelle du territoire.
Un Festival dédié à la Petite Enfance
En mars 2022, la création d’un festival dédié à la petite enfance le Bout’Chou Festival fut un véritable évènement qui a clôturé la semaine de la Petite Enfance. Ce rendez-vous évènementiel réunit tous les acteurs de la petite-enfance de la ville d’Argenteuil. Ces actions et projets sont visibles par un grand nombre de familles qui fréquentent ou non ces structures.