Florence Audra
contact email
Tél. 05.53.40.49.02
Premières Pages à Villeneuve sur Lot
Édition 2019-2020
Au terme de dix éditions de l'événement, il était important d'établir un bilan global de l'action dans sa durée.
Si l'événement a su rayonner au-delà de la Ville, s'il est bien identifié par la population, il devient nécessaire de réorienter l'action au regard des objectifs poursuivis.
Le développement de la médiation en amont de l'événement a permis de toucher effectivement des publics éloignés du livre et de la lecture. Pour autant, la présence de ces mêmes publics sur les quatre jours du salon demeure encore discrète. Il semble important de rééquilibrer l'investissement des moyens humains et financiers entre l'action de fond et la consolidation ou la création de nouveaux partenariats sur le territoire et la partie purement événementielle et sa scénographie et d'imaginer de nouvelles pistes d'actions permettant aux familles de s'impliquer encore davantage.
Keskili 2020 portera sur le thème du soin à l'enfant, entendu au sens large comme tout ce qui peut renvoyer à la satisfaction des besoins du tout-petit (nourriture, hygiène, sécurité, jeu, exploration, communication, affection, attention...), tout ce qui l'aide à GRANDIR (titre de cette nouvelle édition).
Keskili se veut donc davantage une action portée en continu, finalisée par un temps fort en mai 2020 et comportera deux axes principaux, centrés sur du collectage de récits, de comptines dans une approche multiculturelle et intergénérationnelle.
- Un premier travail de collectage de comptines et chansons pour les tout-petits sera porté avec Catherine Bohl de l'association Plume cont@nte (PMI, écoles maternelles et associations - notamment via les cafés des parents, services Petite enfance, Maison des Aînés...) dès l'automne 2019.
- Un second collectage est prévu au printemps 2020 sur le thème du soin à l'enfant dans une approche principalement multiculturelle, à l'occasion d'une résidence de l'auteur yéménite Ali Al Muqri et du journaliste syrien Iyad Kallas (et interprète) dans le cadre de leur compagnonnage itinérant en Nouvelle Aquitaine avec l'association Lettres du monde.
Leur présence devrait nous permettre de rencontrer des publics jusque là peu présents à Keskili et pour qui la langue peut constituer un frein : la question portera sur l'universalité du soin à l'enfant avec toutefois la problématique de la langue et de la transmission quand on vit dans un pays étranger. Comment s'opère la transmission parents-enfants, dans quelle langue, comment s'articulent la culture du pays d'accueil et celle du pays d'origine, comment transmet-on les codes du pays d'accueil....
Des partenariats nouveaux sont pressentis avec les associations intervenant sur le territoire en matière d'alphabétisation. La bibliothèque accueille à partir de la rentrée un fonds documentaire du Centre de ressources illettrisme et alpabétisation de Nouvelle Aquitaine (CRIA), ce qui ouvre des perspectives nouvelles en terme d'actions et de publics (notamment sur l'idée de la lecture plaisir et pas seulement utilitaire avec les formateurs bénévoles et les apprenants).
Autre nouveau partenaire : l'IFSI, l'institut de formation des infirmiers et aides soignants. Les élèves peuvent être sensibilisés à la thématique du soin dans un contexte culturel différent et pourraient porter des actions au titre des projets de prévention qu'ils doivent conduire pendant leur cursus. Cela pourrait s'envisager à la maternité en prenant appui sur les albums destinés au tout petits.
Enfin, les partenaires historiques seront également concernés : associations sociales (RELAIS, Restos du coeur...), Centre de détention.
Le Cercle photo villeneuvois nous accompagnera certainement sur un projet avec les familles avec exposition en mai dans le cadre du Mai de la photo.
Ces deux temps de collectage (sonore) devraient aboutir un à un temps de rassemblement de tous les participants sur un week-end en mai 2020 (Mois de la parentalité en Lot et Garonne) : à la fois moment convivial et restitution du travail conduit (spectacle de C. Bohl, échanges en présence des intervenants (auteur, journaliste, conteuse...), partage d'un goûter avec les familles...)
L'accent sera davantage mis lors de ce temps fort sur cette idée de partager et de se rassembler autour d'une aventure commune que sur sa scénographie.
Les collectages sonores devraient être rassemblés sur CD et offerts aux participants. De même, il est envisagé d'offrir aux familles des albums (livres de comptines...), dont l'achat sera effectué chez les libraires locaux.
L'actualité du territoire
Collectage et restitution
Prises de sons lors des microtrottoirs, photos des Cémonpréférées ou des familles avec leurs albums, rétrospectives en affiches et photographies des anciennes éditions de Keskili, seront collectées et mises sur support CD dont la création est envisagée pour diffusion aux familles.
Ce support marquera cette 10e édition de l'événement et pourra également être un outil pour les familles sur des choix de lectures. En effet, les références des albums choisis seront mises en évidence, pour que le CD puisse fournir des pistes et des envies de lectures.
Fin juin, un temps spécifique est envisagé pour la restitution de ce montage (final ou dans sa phase intermédiaire) : projection, remise du CD aux familles et dépôt auprès des structures partenaires de Keskili.
Un autre temps de restitution de ce montage pourrait avoir lieu début octobre dans le cadre du Mois des familles, porté par le Réseau des familles de Lot-et-Garonne (ou REAAP - réseau d'écoute d'aide et d'appui à la parentalité), à l'occasion de la rencontre-débat où nous prévoyons d'inviter les familles à sur la question de l'accès des enfants aux écrans, suivant les recommandations de Serge Tisseron, 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans pour grandir. Une enquête devrait être conduite au préalable, en partenariat avec les services Réussite éducative et Jeunesse, dont les résultats serviraient d'amorce au débat.
Ce rendez-vous, indépendant du projet Keskili et encore à l'état de projet, serait une occasion de rappeler les bienfaits de la lecture, alternative à un usage intensif des écrans...
le Cémonpréféré
Le public villeuvois (de tous âges), les structures partenaires (écoles, centre de loisirs, animateurs desactivités périscolaires, bénévoles ou professionnels de structures sociales....) participent à l'action du Cémonpréféré lancée depuis le mois de janvier 2018.
Chacun est invité à choisir son personnage préféré en se (re)plongeant dans ses albums d'enfance et à en réaliser une figurine. Des ateliers ont également été animés dans ce but en janvier, février, mars et avril par la bibliothèque. D'autres ateliers sont tenus dans les structures participant à l'action.
Le "gâteau de lecture" à Keskili, grande structure en forme de gâteau d'anniversair, inspirée de l'album de Claude Ponti, Blaise et le château d'Anne Hiversère, accueillera toutes les figurines et les albums dont elles sont tirées ; du personnage à l'album, le gâteau de lecture sera le lieu d'un échange intergénérationnel sur les lectures d'enfance et de partage autour d'un vrai gâteau.
Keskili - Appels à participation
Le public des "grands" (parents, grands-parents, jeunes) est invité à participer activement à cette édition de Keskili, en animant des espaces sur la manifestation, (jeux, lectures, goûter...) ou en réalisant leur "cémonpréféré", en participant aux "microtrottoirs" pour évoquer leur lectures et personnages d'enfance, en prenant la pose en famille au Studio ...).
Un appel a été lancé auprès des anciens "keskiliens" : collégiens ou lycéens qui ont connu, petits, les premières éditions de Keskili. Les établissements du secondaire ont relayé l'information, ils sont plusieurs à venir, individuellement ou accompagnés, pour proposer des lectures aux tout-petits sur Keskili, le week end. Retomber un peu en enfance et transmettre le goût des livres que l'on a connu tout-petit.
Prenez la pose en famille
Le Cercle photo de Villeneuve sur Lot anime une action auprès des familles pour Keskili qui prend également sa place dans Mai de la photo : depuis le 10 avril 2018, les familles (entendu au sens le plus large possible) sont invitées à se faire prendre en photo au Studio du cercle photo installé au Centre culturel avec leurs albums et personnages préférés (sur rendez-vous ou à des dates identifiées).
Lors de Keskili, le Studio sera transféré dans l'espace dédié à l'événement pour poursuivre ce travail avec le public présent.
Les tirages viendront composer une exposition photographique "évolutive" qui sera progressivement installée à la bibliothèque tout au long du mois de mai et serviront au projet de collectage lié à cette 10e édition de Keskili.
KESKILI fête ses dix ans !
2018, Keskili fête sa 10e édition et se déroule sous le signe de la fête.
Hervé Tullet, déjà invité en 2008, est en quelque sorte le parrain de cette édition dont il illustre la communication et où sont accueillies ses expositions du centre de création de l'enfance : Jeux de notes, Blop, Jeux de sculpture.
Le salon se tiendra du 24 au 27 mai 2018 et a été préparé en amont par un série d'actions de médiation auprès des publics et structures partenaires de l'événement.
Les jeudi et vendredi 24 et 25 mai sont dédiés à l'accueil des structures Petite enfance et classes maternelles de la ville. Les familles sont accueillies le week end.
Le public est invité à suivre des parcours en petits groupes accompagnés par des conteurs et lecteurs (C. Bohl, MN Testa de Plume cont@nte, AM Frias de la Cie Chien caillou, D. Derosais de la Cie Chuchoconto)
Les parcours s'achèvent dans le gymnase sur d'autres espaces :
- les librairies partenaires, Dans ma librairie d'Agen, spécialisée sur la littérature de jeunesse et Livresse, de Villeneuve sur lot avec un fonds parentalité.
- Maintenant on joue !: espace de jeux inspirés d'albums de jeunesse. Un efaçon ludique de découvrir l'univers d'un auteur et de prolonger les lectures d'albums.
- Jeu de sculpture : module de l'exposition d'Hervé Tullet (les deux autres sont intégrés au parcours)
la fanfare de poche de Monsieur Monsieur : espace de découverte musicale animé par Christophe Leblond de la compagnie Chuchoconto.
- 10 ans et.... : projection au mur d'anciennes photos des précédentes éditions de Keskili
le studio : le studio du Cercle photo se déplace sur le site de Keskili pour continuer le travail de photo avec les familles et les albums.
- Le gâteau de lecture, grosse structure en forme de gâteau d'anniversaire réalisé par l'atelier de peinture municipal, accueillera les livres choisis par les familles et les enfants avec les "Cémonpréféré", figurines des personnages préférés que le public aura réalisées. Du livre au personnage, le lien sera fait à travers la lecture et les échanges. Les parents sont invités à partager avec les plus jeunes les lectures et héros de leur enfance sur une séquence "vintage" où l'on pourra juger de l'évolution de la production éditoriale jeunesse, évoquer la présence (ou non) de livres à la maison, entre jeunes et moins jeunes.