Contact référent

Charlotte Baron
contact email
Tél. 05.45.94.56.00

Premières Pages dans le Grand Angoulême

Édition 2019

En 2019 l’Alpha  a développé son programme  avec pour objectifs de renforcer et valoriser sa politique d'animations et d'actions dédiées aux plus jeunes enfants mais aussi à leurs parents et à tous les adultes référents (assistantes maternelles, éducateurs, enseignants ...) en faveur de la lecture et d'une parentalité éclairée.

Ce projet s’est décliné au sein de l'Alpha  et sur l'ensemble du territoire du Grand Angoulême au travers de partenariats avec une douzaine de structures culturelles et petite enfance.

·         Au printemps,  le festival des " Petites oreilles en goguette"  a accueilli près  de 5000 enfants et adultes dans les différentes structures.  Ils ont pu découvrir l’univers de Malika  Doray  via l’exposition  «  Quand ils ont su »*  et rencontrer l’auteure lors d’ateliers. Ils ont également joué et découvert les univers graphiques  de Tana Hoban,  Bruno Munari, Claire Dé .. via  l’exposition «  Jeu »*. Ils ont aussi profité de spectacles, de lectures. ( cf.  programme du festival).

·         Pendant l’été, des temps de lectures et jeu en famille ont été  proposés sur tout le réseau dans le cadre de « Partir en livre ».

Toute l’année,  les rendez-vous réguliers « Histoires pour les petites oreilles », "Histoires pour grandir " ont été  l’occasion de rire ensemble en lecture, l’humour étant  à l’honneur pour cette année.

·         Les cafés des parents rencontrent de plus en plus de succès. Les parents ont pu échanger autour de différents thèmes : « L’absence de l’autre parent : Comment gérer ? Comment en parler ? », "Pourquoi et comment cultiver l'humour dans la famille ? » et bien d’ autres sujets...

     Le jeudi 21 novembre,  l’Alpha a participé à la journée  1 livre /1 bébé menée par l’association Orthofip. A  cette occasion, les orthophonistes se sont rendus dans les maternités  remettre aux nouveaux bébés et à leur famille un livre offert par le Grand Angoulême. ( cf présentation ci -dessous)

Ce temps a été  l’occasion d’échanger avec les parents sur l’importance du rapport précoce au livre et au récit pour une construction facilitée du langage.

 

* Exposition «  Quand ils ont su » créée par le Conseil Général du Val de Marne

 *Exposition «  Jeu » créée par le centre de création pour l’enfance du Tinqueux