Maureen Hernandez
contact email
Tél. 0344108305
Labellisation de la Médiathèque départementale de l'Oise
Édition 2019
Après avoir été labellisée en 2018, l'année 2019 verra de nouvelles actions mises en place par la Médiathèque départementale de l'Oise.
Un espace dédié à la MDO et des ouvrages estampillés Babill'Oise
Dès début janvier 2019, la Médiathèque départementale a revu son espace dans les magasins pour proposer aux bibliothécaire du réseau un espace dédié aux tout-petits avec une sélection de livres, d'albums pour les tout-petits.
Les ouvrages dédiés sont maintenat estampillés par un logo et une dénomination trouvées par l'équipe "Petite enfance" de la MDO : BABILL'Oise
Des formations pour les professionnels de la petite enfance et pour les bibliothécaires du réseau
La Médiathèque continuera à proposer des formations pour les bibliothécaires du réseau mais aussi pour les assistantes maternelles et professionnels de la petite enfance, à savoir :
- Lire avec bébé dès la naissance : séances de découverte
- Créer et animer un kamishibaï
- Katsumi Komagata : faire découvrir son univers aux tout-petits
- Actualité des livres jeunesse
- Raconter des histoires en gestes et en mimes
Un espace ressources pour informer et former au quotidien les bibliothécaires
En tant que centre ressource, la Médiathèque départementale mettra en ligne, un espace « Ressource Petite Enfance » sur le portail de la Médiathèque départementale de l’Oise. Cette nouvelle rubrique est destinée aux bibliothécaires de l’Oise. Elle a pour vocation de les accompagner dans l’accueil du jeune public au quotidien. Cette rubrique proposera tout au long de l'année une veille thématique et proffessionnelle autour de :
- sélections thématiques,
- valorisation d’outil d’animation,
- fiches pratiques
- la mise en avant d’actions menées par des bibliothèques au quotidien.
En parallèle, un travail important est mené pour développer des actions transversales et de nouveaux partenariats, notamment avec les services du Conseil départemental (PMI et MDPH) pour toucher les plus jeunes et les professionnels.