Premières Pages dans Grand Paris Seine & Oise
Édition 2018-2019
Le projet Premières Pages de GPSEO est structuré autour de 3 axes :
- La collaboration interprofessionnelle
- La formation des acteurs du territoire
- La présence du livre dans toutes les structures engagées dans le dispositif.
En 2018, le dispositif Premières Pages est toujours en pleine expension à GPSEO. Il devient peu à peu une action phare de lecture publique en direction de la petite enfance sur le territoire. De par la dynamique impulsée, il est reconnu et soutenu par les professionnels du livre et ceux de la petite-enfance qui le valorisent auprès de leurs publics.
Le service "Réseau de Lecture Publique" de GPSEO coordonne l’action dans sa globalité. Chaque équipement de lecture publique de chaque commune inscrite dans le dispositif en assure l’animation et le suivi en lien avec les structures de la petite enfance partenaires. Cette co-construction vient renforcer et pérenniser les partenariats déjà existants mais en permet également l’émergence de nouveaux.
Objectifs de l’action :
- Lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge
- Accompagner et sensibiliser les parents aux enjeux de la lecture auprès des tout-petits
- Favoriser la collaboration interprofessionnelle à travers un socle commun
- Pemettre à tous l’accès à la culture
- Favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire
Etapes de réalisation de l’action :
- Comité de pilotage interprofessionnel (livre et petite enfance) et groupes de travail sur le territoire
- Actions de sensibilisation en direction des professionnels
- Diffusion du livre dans toutes les structures impliquées
- Sensibilisation des enfants de 0-3 ans et de leurs familles à la lecture
- Mois des bébés lecteurs
- Communication
Public(s) cible(s) :
En 2018, le dispositif Premières Pages rassemble 20 communes dont 7 supplémentaires par rapport à 2017 tout en sachant qu’aucune commune ne s’est retirée du dispositif entre 2017 et 2018.
Les équipements de lecture publique sont pour le Réseau de lecture publique des partenaires privilégiés. Par ailleurs, les professionnels de la petite enfance sont des relais indispensables auprès des tout-petits et de leur famille.
Ce maillage interprofessionnel est une vraie richesse pour le développement du projet.
Nombre approximatif de personnes bénéficiaires
- Parents et enfants de 0 à 3 ans : environ 800 enfants
- Professionnels des structures de la petite enfance et professionnels du livre : 70 personnes
Lieux de réalisation
20 communes en 2018.
Sélection Premières Pages 2018-2019 de GPS&O :
Depuis deux ans, les professionnels du livre et de la petite enfance partenaires du dispositif sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise travaillent ensemble à l’élaboration d’une sélection d’albums servant de fil conducteur sur l’année scolaire. Ils définissent ensemble les objectifs et les critères de cette sélection.
Grand Paris Seine & Oise propose
Y'a un loup !
Matthieu Maudet - L'école des loisirs
Assis contre le mur, il y a un loup !
Vite, prévenir les copains : attention au loup ! Tous ensemble, faire le tour pour fuir le loup mais oh là là ! À force de faire le tour, on se retrouve... face au loup !
Sauve qui peut !
Tu vois ?
Michaël Escoffier - Frimousse
Pour apprendre à compter visuellement. À chaque double, une question. Tu vois...? Et en effet, à chaque fois, on découvre un objet qui cache aussi un chiffre. Par exemple : Tu vois l'oeuf ? Page de droite, on peut voir un oeuf (qui fait aussi penser à un zéro). Tu vois le roitelet perché sur son piquet ? Page de droite on peut voir en effet un personnage perché (et le chifre un)... Et au fur et à mesure, la page "question se charge d'un canard supplémentaire... À déchiffer en famille !
Petit escargot rouge
Rascal - L'école des loisirs
Il était une histoire qui avançait aussi lentement qu’un escargot. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de prolonger l’histoire et de suivre cette longue promenade dans l’espace et le temps.
Très très lentement…
Le Ruban
Adrien Parlange - Albin Michel
A première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s'arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l'image, l'auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d'un gros serpent, le corps d'un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l'éclair de l'orage, etc.
Documents à télécharger
L'actualité du territoire
Programme 2019 des formations en partenariat avec ACCES
Dans le cadre du partenariat avec l’association ACCES, le Réseau de Lecture Publique poursuit l’accompagnement des pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit en direction des professionnels du livre et de la petite enfance du territoire.
Deux accompagnements sont proposés :
- Trois matinées d’accompagnements sur les pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit. Ces moments sont là pour partager des expériences, témoigner sur des observations réalisées, exposer les problématiques et interrogations rencontrées.
Les matinées d’accompagnement auront lieu les 19 février, 21 juin et 25 octobre 2019 à la médiathèque GPS&O aux Mureaux de 9h30 à 12h.
- Une formation initiale sur les « Enjeux de la lecture auprès des tout-petits » pour les professionnels du livre et de la petite enfance n’ayant pas encore suivi de formation sur le livre et le tout petit.
Cette formation aura lieu le mardi 26 et le vendredi 29 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la médiathèque GPSEO aux Mureaux.
Pour plus de renseignements : lecture.publique@gpseo.fr
[Grand Paris Seine et Oise] Les petites bêtes avec Malika Doray (2016)
- Formations interprofessionnelles
Atelier-rencontre animé par Malika Doray réalisé en décembre 2015 (20 personnes touchées) pour présenter son parcours de création artistique et proposer des pistes d’ateliers à réaliser avec les tout-petits.
Formation interprofessionnelle animée par l’association ACCES sur les enjeux de la lecture auprès des tout-petits (dernier trimestre 2016).
- Diffusion du livre dans les structures
Mise à disposition d’une malle constituée des livres de Malika Doray (itinérante sur le territoire) avec la création d’une bibliographie commune autour de la thématique des petites-bêtes. Cette mise à disposition de livres s’accompagne également par de la dotation de livres autour des incontournables de la petite-enfance. Ces dotations ont pour enjeu d’accompagner le projet et de pérenniser la présence du livre dans les structures par des temps de lecture réguliers auprès des tout-petits.
- Des actions culturelles autour de la thématique des petites-bêtes
Heures du conte, spectacle de conte, ateliers plastiques, temps de lecture réguliers dans les bibliothèques, table-ronde autour de la parentalité….
Neuf jours d'ateliers-rencontres en présence de Malika Doray à destination des enfants de 2 à 4 ans entre le mois de mars à mai 2016.
- Une exposition (30 mai - 27 juin 2016)
Restitution des actions déployées sur le territoire à travers des photos, des productions plastiques réalisées, et le visionnage d'un making of réalisé par un animateur multimédia de la médiathèque des Mureaux.
- Inauguration (3 juin 2016)
Un moment festif et convivial a été programmé le vendredi 3 juin 2016 avec l’ensemble des acteurs du projet (partenaires, parents et enfants) en présence de Malika Doray. Une séance de dédicaces a également été proposée.