Premières Pages dans la Charente-Maritime
Édition 2019
Pour cette première année, en 2019, le Département de la Charente-Maritime participe à l'opération "Premières Pages" initié par le Ministère de la Culture.
C'est à partir d'un diagnostic de territoire et du schéma de lecture publique 2019/2023 que cette première édition a été conçue. Elle se décline plus particulièrement sur 3 territoires du Département identifiés comme Zones de Revitalisation Rurales et au regard aussi de la précarité sociale de la population.
Pilotée par la Médiathèque départementale en partenariat avec le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département, les agents de développement de la Caisses d'Allocations Familiales et les responsables des services "Petite enfance" des territoires concernés, l'opération "Premières Pages" se développe autour de 3 axes : formations, animations (spectacles et conférence) et prêt de supports d'animation aux bibliothèques.
A travers des actions diversifiées dans 17 structures partenaires (médiathèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches, multi-accueil), la Médiathèque départementale aspire à susciter l'émotion, éveiller l'imaginaire des tout-petits, sensibiliser et former les adultes aux bienfaits de la lecture et plus largement de la culture dès le plus jeune âge. Ce dispositif qui met en synergie des univers différents, crée et renforce les passerelles entre tous les acteurs d'un territoire en vue de toucher le plus largement possible un public éloigné du livre.
Le printemps des tout-petits
Spectacles, journées de formation et conférence, le printemps des tout-petits aspire à susciter l'émotion, éveiller l'imaginaire et permettre le développement des plus petits. Il vise également à former et sensibiliser parents et professionnels de la petite enfance aux bienfaits de la lecture et plus largement de la lecture, dès le plus jeune âge. La dernière édition du printemps des tout-petits s'est tenue du 2 mai au 20 juin 2019.