Delphine FINET
contact email
Tél. 03 59 73 15 94 ou 07 88 39 95 78
Premières Pages dans le Nord
Edition 2020
Depuis 2015, le Département du Nord, accompagné par l’État, s’est engagé dans Première Pages par le biais de la Médiathèque départementale du Nord.
Premières Pages sert à accompagner les parents, les familles et les structures petite enfance dans la découverte de la lecture pour les bébés en formant les équipes, en prêtant des livres et des outils d’animations et en organisant des conférences et des spectacles gratuits autour du livre.
Les objectifs :
- Éveiller au livre les tout-petits de 0 à 3 ans (jusqu’à 4 ans, première année d’entrée à l’école) ;
- Parentalité : repérer l'illettrisme + renforcer le lien affectif avec l’enfant par le biais de l’objet livre + sensibiliser à l’impact des écrans pour les moins de 3 ans ;
- Sensibiliser à l’importance de la lecture à voix haute dans le développement cognitif du tout-petit ;
- Favoriser l’entrée dans l’écrit (prévenir les retards de langage et améliorer l’appréhension de l’écrit) ;
- Sensibiliser et former les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance à l’usage de l’album auprès des enfants et des familles.
Les actions :
1- Sensibiliser ;
2- Former ;
3- Prêter outils et albums ;
4- Renforcer la connaissance de la littérature jeunesse ;
5- Accompagner les territoires suivant leurs besoins : débats, réflexions, journées d’étude ou rencontres d'auteurs.
Retrouvez ci-dessous notre programmation pour 2020 !
Notez notamment :
- Des journées professionnelles :
- Journée Première Pages au MusVerre : rencontre avec l'auteure et illustratrice Malika Doray, le 16 octobre
- "Le livre et les tout petits : partageons les histoires !" , le 21 novembre 2020 à Landrecies
- Le spectacle co-financé par la Médiathèque Départementale "Premiers Pas, premières pages", avec la compagnie Tambour Battant continue de circuler pour les tous petits
Documents à télécharger
L'actualité du territoire
Retour sur les actions Premières Pages dans le Nord en 2023
Le dispositif Premières Pages a continué à se développer sur l'ensemble du département du Nord en 2023 :
- 1 000 professionnels et 140 structures de la petite enfance ont été touchés ;
- 1 200 albums ont été prêtés via les sacs à histoires et près de 10 000 au total ;
- 20 000 enfants ont été concernés ;
- et la Médiathèque départementale du Nord (MdN) a mis à disposition de ses partenaires Premières Pages
près de 14 000 documents grâce à son fonds dédié.
Par ailleurs, spectacles, comités bébés, formations, rencontres d'auteurs et ateliers ont essaimé le département durant toute l'année. Ces actions ont été complétées par des projets ciblés pour répondre aux besoins et attentes des partenaires petite enfance.
Comités bébés
Plusieurs médiathèques ont accueilli un comité bébé réunissant bibliothécaires et professionnels de la petite enfance autour d'albums dédiés aux tout-petits. Certaines assistantes maternelles sont venues avec des enfants et ont ainsi pu bénéficier de la présentaitioon des sacs à histoires.
Rencontres avec Maria Jalibert
Maria Jalibert et Lucie Albon ont sillonné le département pour venir à la rencontre des petits nordistes et des professionnels du livre et de la petite enfance, l'occasion de découvrir leur travail et de partager avec elles des ateliers créatifs.
Spectacle "Un très beau jour" de Marie-France Painset
Plusieurs bibliothèques relais Premières Pages ont accueilli la conteuse Marie-France Painset pour son spectacle "Un très beau jour". C’est ainsi que 136 enfants et 112 adultes (parents, assistantes maternelles, professionnels des PMI et de structures de la petite enfance) ont pu faire un voyage dans l’univers du tout-petit à la fois poétique et musical.
Journées professionnelles
La Médiathèque départementale a également organisé ou pris part à plusieurs journées professionnelles.
À la maison des parents du Cambrésis, seule maison des parents du département qui a une feuille de route petite enfance (prévention sur les troubles du langage), une journée de la parentalité a été proposée et l’association Interleukin a participé en sensibilisant à la lecture via la création d’un leporello (imagier personnalisable et évolutif).
Laure-Eglantine Lefèvre de l’association Interleukin est également intervenue lors d’une journée de sensibilisation aux comptines et berceuses à Bailleul.
À Escaudain, c’est à une journée professionnelle dédiée à la « découverte des albums autrement » que les agents des 10 médiathèques communautaires de la Porte du Hainaut ont pu participer en présence de la Cie L'Echappée belle. Cette journée avait pour objectifs de revisiter l’album autrement et de créer une dynamique pour que les bibliothécaires travaillent ensemble dans le cadre du réseau.
Une matinée de sensibiliation au "baby sign" a également été organisée avec l’intervention d’Emmanuel Julien (orthophoniste de formation, lecteur formateur à l’association Lis avec moi - La sauvegarde du Nord), Karine Rousseau (directrice de crèche et formatrice petite enfance), Stéphanie Wambre du multi-accueil à Méteren et Marie-Aude Szlenk, bibliothécaire à Nieppe. Merci à eux pour leurs témoignages et retours d’expériences.
Formations
Plusieurs actions de formation ont été développées dans le département.
Tout d’abord, la Médiathèque départementale a proposé 3 formations qui ont remporté un franc succès : "Albums sans texte", "Lecture d’albums et développement de l’enfant" et
" Onomatopées dans les livres jeunesse : exploration et mise en bouche ".
En parallèle, des médiatrices culturelles ont animé 2 formations « Tapis de lecture et tabliers à comptines », touchant à la fois des bénévoles d’associations, des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance.
Enfin, 2 bibliothécaires ont formé des agents du réseau Les Balises (Communauté urbaine de Dunkerque) sur les collections petite enfance et leur médiation.
1 000 premiers jours et partenaires
Delphine Finet, cheffe de projet Premières Pages, est intervenue auprès des référents des Protections Maternelles Infantiles (PMI) de l’ensemble du département. Elle leur a présenté le dispositif Premières Pages, la MdN et le concept de Santé culturelle créé par Sophie Marinopoulos. Des bibliographies "Lisons bébé", affiches et goodies d’éditeurs jeunesse ont été donnés à l’ensemble des Maisons Nord Solidarités (MNS) pour les salles d’attente PMI.
En 2023, 20 PMI sont partenaires du dispositif Premières Pages.
Bibliothèques relais Premières Pages
La Médiathèque départementale du Nord compte actuellement 45 bibliothèques relais parmi ses bibliothèques partenaires. De nouvelles bibliothèques sont pressenties pour 2024.
Jeu en ligne "Tip-tap"
À l'initiative de la Médiathèque départementale du Nord, Louis Rigaud a imaginé, pour les plus jeunes, un jeu de découverte des formes et des couleurs et de création de dessins à partir de son album "Maxi Tip Tap, mon imagier interactif" aux éditions Hélium.
Jouer à "Je dessine avec Tip-Tap".
Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?
Enfin bravo à Isabelle Dalle pour ce bel article "Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?" sur l'importance de la lecture dès la plus tendre enfance ! De quoi terminer en beauté cette année 2023 !
La Médiathèque départementale du Nord remercie son partenaire financier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.
Premières pages dans le Nord, retour sur l'année 2022
L’année 2022 a été marquée par la sortie de la nouvelle bibliographie Lisons Bébé ! (3è édition) dont la couverture a été illustrée par l’auteure-illustratrice Bernadette Gervais.
Cette sélection d’albums et de livres professionnels (70 titres au total) est destinée aux familles et professionnel.le.s qui accompagnent les tout-petits sur le chemin de la vie. Elle a été réalisée avec 2 partenaires : Lis avec moi - association La Sauvegarde du Nord et Marion Cailleret, conteuse.
Elle est présentée aux personnels de la petite enfance et de la lecture publique à chaque journée professionnelle, rencontre, rendez-vous, prêt et ce jusqu’en 2024.
1 000 premiers jours - Là où tout commence :
C’est dans le cadre de la politique publique "1000 premiers jours - Là où tout commence" que la Médiathèque départementale a été sollicitée pour présenter le dispositif Premières Pages et ses services aux professionnel.le.s des PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département lors du lancement de la Communauté de pratiques des 1000 premiers jours. Il a permis de faire connaître Premières Pages et la Médiathèque départementale et/ou de recréer des liens avec les professionnel.le.s de la petite enfance.
Sur les territoires :
Durant toute l’année, la Médiathèque départementale du Nord a continué à sensibiliser les professionnel.le.s de la petite enfance et de la lecture publique au dispositif Premières Pages via des formations sur la lecture à voix haute, la littérature jeunesse, la création et l'animation d’outils (tapis de lecture, tabliers à comptines) réparties sur l’ensemble du département, des prêts d’albums et d’outils d’animations, ainsi que des actions diverses, des journées professionnelles et des présentations du dispositif.
En 2022, l’ensemble des actions a touché plus de 1 000 professionnels et 123 structures différentes de la petite enfance.
Le prêts de sacs à histoires a permis de toucher environ 5 500 enfants de 0 à 3 ans, et environ 19 000 enfants grâce aux 5 000 albums petite enfance prêtés sur l’ensemble du département.
Deux articles sont parus dans Nord Info en appui et relais du dispositif :
- Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?
- Premières Pages ou comment semer des graines de lecture chez nos tout-petits
Marraine de la dernière bibliographie « Lisons bébé ! », la passionnante Bernadette Gervais a présenté son travail de création et d’illustration d’albums jeunesse lors de divers ateliers les 6 et 7 mai 2022 ainsi que les 9 et 10 novembre 2022.
La Médiathèque départementale du Nord a également eu le plaisir de recevoir l’auteure illustratrice Junko Nakamura pour deux jours de rencontres et ateliers destinés aux tout-petits ainsi qu’aux professionnel.le.s de la petite enfance.
Une très belle matinée dédiée aux tout-petits s’est déroulée à la médiathèque de Recquignies le 5 octobre 2022 en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord autour du spectacle « Un très beau jour » de Marie-France Painset. Ce voyage très sensible à la fois poétique et musical nous a fait cheminer dans l’univers du tout-petit, de sa naissance aux personnes qui l’accompagnent tout au long de sa vie : papa, maman, papy, mamy.
Une journée de sensibilisation s'est tenue le 24 septembre avec l’association Interleukin sur le thème « comment animer une séance pour les tout-petits et leurs parents en bibliothèque ou ailleurs » où les professionnel.le.s du livre et de la petite enfance ont pu expérimenter concrètement la mise en place d'une animation.
Enfin de nouvelles médiathèques de proximité ont été identifiées "Bibliothèques relais Premières Pages". Ce sont des médiathèques qui possèdent des collections adaptées aux 0-3 ans, un espace jeunesse pouvant accueillir familles et professionnel.le.s de la petite enfance, et un bibliothécaire formé qui propose des animations régulières pour les tout-petits.
La Médiathèque départementale du Nord remercie son partenaire financier, la DRAC Hauts-de-France.
Bibliographie "Lisons bébé !" 2022-2024
Avec ses partenaires Marie-Françoise Ten de Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord) et la conteuse Marion Cailleret (Chats pitres et rats conteurs), les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord proposent de découvrir les univers d’auteurs et d’illustrateurs soucieux de transmettre le plaisir de lire aux bébés et aux très jeunes enfants à travers cette sélection de 70 albums et livres professionnels.
La couverture, illustrée par Bernadette Gervais, représente une marguerite lisant à sa petite pousse, symbole de l’enfance et de l’innocence. L'auteure a dernièrement reçu la mention spéciale dans la catégorie non-fiction du prix Ragazzi de la Bologna Children’s Book Fair 2022 pour Des trucs comme-ci des trucs comme-ça et la Pépite d’Or du Salon de Montreuil pour ABC de la nature.
Présentation vidéo de la bibliographie "Lisons bébé!" - 2022-2024
Bilan 2021
En 2021, plusieurs actions ont été menées malgré un contexte sanitaire encore difficile : formations, journées professionnelles, rdv, prêts, présentations du dispositif… Ces actions ont touché 500 professionnel.le.s et 124 structures petite enfance différentes.
4 500 enfants de 0 à 3 ans ont bénéficié des lots de sacs à histoires diffusés via les Relais Petite Enfance, et 3700 albums ont été prêtés aux structures petite enfance du département du Nord, touchant ainsi près de 15 000 enfants.
Plusieurs médiathèques de proximité ont été identifiées comme « Bibliothèques relais Premières Pages ». Ce sont des médiathèques qui possèdent des collections adaptées aux 0-3 ans, un espace jeunesse pouvant accueillir les familles et professionnel.le.s de la petite enfance, et un bibliothécaire formé qui propose des animations régulières pour les tout-petits.
Le Département du Nord souhaite accompagner ses bibliothèques partenaires dans cette démarche. Une plaquette explicative a été réalisée. Il est envisagé qu’un courrier officiel soit envoyé à la commune et qu’une cartographie soit réalisée ainsi qu’un visuel en 2022.
En 2021, les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord, Marie-Françoise Ten de l’association La Sauvegarde du Nord - Lis avec moi et la conteuse Marion Cailleret, ont préparé la nouvelle bibliographie « Lisons bébé ! 2022-2024 ». Elle est destinée aux familles et professionnel.le.s qui accompagnent les tout-petits sur le chemin de la vie. Sa sortie est prévue au printemps 2022.
Bilan 2020, perspectives 2021 dans le Nord
2020-2021
« PREMIÈRES PAGES » DANS LE NORD : bilan d'une année de crise
En 2020, le Département du Nord a maintenu autant que possible les actions Premières Pages, notamment par la création d’actions en ligne qui ont su trouver un public nombreux en ce temps de crise sanitaire : Interview de Jeanne Ashbé, marraine du dispositif national, galeries de lectures à voix haute par l’association La sauvegarde - Lis avec Moi, comités bébés à distance ou encore jeu des différences créé par l’artiste-auteure Claire Dé, ont capté pas moins de 3500 personnes dès les premières semaines de décembre.
Ces actions en ligne ont révélé un besoin d’accessibilité et de maintien de lien que l’équipe de la Médiathèque départementale du Nord s’efforce à présent de prendre en compte pour déployer l’opération sous tous les aspects.
Dès que ce fut possible, les concerts pour bébés ont repris sur le territoire pour le plus grand plaisir des petits et des familles. Ainsi, les chanteuses du Concert d’Astrée ont émerveillé les oreilles des familles à Anor, Beuvrages, Merville, Bailleul ou encore Proville. Les jeux de doigts et les comptines ont permis aux enfants du Sud Avesnois de découvrir l’importance du toucher dans le développement de l’enfant et la douceur de Marie-France Painset a favorisé cette approche tactile et sensitive avec un grand professionnalisme.
L’équipe a acquis deux nouveaux outils qui seront mis à disposition des territoires dès 2021 et a réfléchi à mailler le territoire en s’appuyant sur le réseau des médiathèques, notamment en définissant, avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, les critères qualitatifs et de bien-être nécessaires au bon accueil des tout-petits.
Malika Doray est venue nous rendre visite pour notre plus grand plaisir et enfin, les sacs à histoires ont continué à circuler chez les assitant.e.s maternel.lle.s en respectant les règles sanitaires.
La Médiathèque départementale du Nord remercie d’ailleurs tous les partenaires qui ont trouvé avec elle des solutions pour continuer à faire vivre la littérature jeunesse auprès des plus jeunes et des familles.
Cette crise sanitaire nous a permis de nous réinventer avec beaucoup d’imagination en attendant de pouvoir vivre les multiples journées professionnelles et les formations reportées en 2021 dans de meilleures conditions.
Pour suivre nos activités : https://mediathequedepartementale.lenord.fr/
Journée Professionnelle Premières Pages, rencontre avec Malika Doray
16 octobre 2020
Rencontre avec Malika Doray, auteure et illustratrice pour enfants
Au MusVerre
76 rue du Général de
Gaulle 59216 Sars-Poteries
Public : professionnels du livre, de la petite enfance et de l’animation
PROGRAMME
– Vendredi 16 octobre 2020 –
MATIN
9H30-9H45 Accueil des participants (35 personnes possibles - Salle Louis Mériaux)
10H-10H45 Rencontre avec Malika Doray, sa démarche et son travail autour des albums pour les tout-petits
10H45-11H30 Regards croisés - Dialogue autour des outils petite enfance du MusVerre et ceux créés par les éditions MeMo autour du travail de Malika Doray (outils de la Médiathèque départementale du Nord)
11H30-12H15 Visite guidée du MusVerre
12H15-13H30 Déjeuner libre
APRÈS-MIDI
Répartition en deux groupes
ATELIER 1 (20 personnes)
ATELIER 2 (12 personnes)
13H30-13H45 Accueil et répartition des groupes
13H45- 16H Atelier 1 : Découverte des outils Premières Pages de la Médiathèque départementale du Nord (salle Louis Mériaux)
OU
13H45-16H Atelier 2 : Animation d’un atelier collectif avec Malika Doray (espace pédagogique du MusVerre)
Le livre et le tout-petit : partageons les histoires !
21 novembre 2020
Journée professionnelle Premières Pages sur le livre et la lecture pour les tout petits
de 9h30 à 16h
Caserne Clarke
Relais Assistants Maternels du Pays de Mormal
4 avenue de la Légion d’Honneur
59550 Landrecies
PROGRAMME :
9 h : Accueil café
9h30 : Accueil et présentation des actions en direction des tout-petits sur le territoire
par la communauté de communes du Pays de Mormal et la Médiathèque départementale du Nord
10h00 : Lire aux tout-petits : plus qu’un bienfait, une nécessité !
Les apports culturels et relationnels des lectures d’albums dans le développement de l’enfant. Pour grandir et se
construire, un enfant a besoin d’éprouver, de penser, d’imaginer, d’entrer en relation avec les autres. La lecture
est, en effet, une façon efficace et agréable de l’accompagner dans cette voie.
Par Joëlle Turin, formatrice spécialisée dans les livres et la lecture pour la petite enfance, administratrice de
l’Agence quand les livres relient
11h30 : Présentation de la sixième édition de l’opération Premières Pages dans le Nord
par Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de la Culture
11h45 : Remise des sacs à histoires au Relais Assistants Maternels du Pays de Mormal
Déjeuner libre
13h45 : Accueil et répartition dans les ateliers - 2 ateliers sur 3 au choix
Chaque atelier dure une heure. Répartition en fonction des places disponibles.
Merci d’inscrire votre ordre de préférence pour les ateliers.
Atelier 1 : Choisir un album pour bébé, autour du guide Lisons bébé ! (édition 2020)
Animé par Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord et la Médiathèque départementale du Nord
Atelier 2 : Les pratiques professionnelles autour des livres, chansons et comptines
(à partir d’extraits du film Naître aux histoires de Marie Prete et Jean-Louis Accetone)
Échanges avec Céline Daquin et la Compagnie La Vache Bleue
Animé par Christel Duchemann, coordinatrice de l’opération Premières Pages
Atelier 3 : Animation autour des outils de la Médiathèque départementale du Nord
par Alexandra Elias, médiatrice culturelle
16h15 : Remise du kit Premières Pages aux participants
16h30 : Clôture
Créer des tabliers à comptines : opération "Premières Pages" et retour sur la formation à la médiathèque de BELLAING
Samedi 25 mai 2019
De très belles réalisations ! Quel talent !
Depuis quelques mois, la Médiathèque départementale du Nord propose des journées de sensibilisation, auprès des assistantes maternelles et des structures de la petite enfance, au bon usage des comptines dans le développement du tout-petit.
Ainsi, à Laventie, Landrecies et le samedi 25 mai 2019 à Bellaing, les participant(e)s ont cousu, chanté et créé leur propre tablier.
Sensibiliser les professionnelles de la petite enfance aux bienfaits de la lecture sous toutes ses formes est l’un des objectifs de la MdN, qui leur propose de diversifier la façon d’apporter des livres et des histoires aux tout-petits.
Les assistantes maternelles, crèches et haltes-garderies ont à cœur de s’emparer de nouveaux outils d’animation et expriment le souhait de se renouveler afin de toujours mieux raconter des fabulettes et autres comptines aux bébés.
Et pourquoi ne pas apprendre à fabriquer son tablier à comptines soi-même ?
Même, et surtout, si on ne sait pas coudre ! Et même si on est un garçon ! Gaelle et Laurie de l’association Filambule, deux super couturières, ont encadré cet atelier dans la joie et la bonne humeur.
Et ça donne de super résultats ! Les professionnelles de la petite enfance se sont montrées particulièrement créatives, motivées et inventives !
La preuve en photo !
Prochaine session aux Ateliers culturels de Caudry le 21 septembre 2019.
Retour sur la conférence sur l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit, à CAUDRY
Jeudi 6 décembre 2018
Dans le cadre de l’opération Premières Pages, une matinée en faveur de la promotion de la lecture aux tout-petits a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018 aux Ateliers culturels de Caudry (Cambrésis).
Le psycholinguiste Evelio Cabrejo Parra a tenu une conférence sur « l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit » devant un public de professionnelles de la petite enfance, de bibliothécaires, de parents et d’élus locaux.
A la suite de cette conférence, Madame Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente en charge de la Culture, a remis aux responsables des Relais d’Assistantes Maternelles du Cambrésis des sacs « Lisons Bébé » contenant des livres sélectionnés pour leur qualité littéraire et artistique.
Le but de cette action est de promouvoir et favoriser la lecture aux tout-petits parfois éloignés des bibliothèques.
Cette matinée souligne le partenariat engagé depuis plusieurs années entre la Médiathèque départementale du Nord et les professionnelles de la petite enfance du Cambrésis, très engagées dans la promotion de la lecture aux 0-3 ans.
Retour sur les principales actions menées en 2015 dans le département du Nord
Conférence « Lire des livres à des bébés » de Marie-Odile Némoz Rigaud
Le 12 octobre 2015 à La Gorgue (Flandre), Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance dans les Pyrénées Atlantiques, chargée de mission sur l'éveil culturel et auteur, a tenu une conférence intitulée : Lire des livres à des bébés : le développement de l'enfant et la découverte des albums au siège de la Communauté de Communes Flandre-Lys, le premier EPCI du département a s’être engagé officiellement dans l’opération Premières pages.
Trois heures passionnées et passionnantes, abondamment illustrées par des albums de littérature jeunesse, savantes mais accessibles, pour un public d'une cinquantaine de personnes : bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, référents petite enfance et périscolaires, élus. Si les notions d'espace psychique, de pensée sensori-motrice et syncrétique restent encore à conforter, tous ont été convaincus qu'offrir de beaux livres à la curiosité et à l'imaginaire des bébés est indispensable à leur développement.
1ER COMITÉ BÉBÉ AVEC EDOUARD MANCEAU
Jeudi 24 septembre 2015 s'est tenu à la Médiathèque d'Anzin le premier "Comité Bébés" à l'attention d'un public composé d'acteurs du livre et de la petite enfance. C'était l'occasion pour les bibliothécaires de la Médiathèque départementale et les bénévoles et salariés du réseau, d’échanger autour des albums à destination des tout-petits remarqués dans la production éditoriale récente. Des cartonnés petits et très très grands, des livres à toucher, à écouter, à manipuler, à écouter et à animer, pour séduire et enchanter tous les bébés, ont pu être empruntés à la fin de la matinée. Cette rencontre se tenait en préambule à l’accueil d’Edouard Manceau, auteur-illustrateur.
FORMATIONS AU TAPIS-LECTURE "LISONS BÉBÉ" !
A l'automne 2015, Marion Cailleret, conteuse, passionnée de littérature jeunesse et créatrice des tapis lecture, a conduit à la demande de la Médiathèque départementale du Nord quatre journées de formation à l’animation des tapis lecture Lisons Bébé ! Les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance de la Communauté de communes Flandre-Lys, des RAM du Cambrésis, de la Communauté urbaine de Dunkerque et du réseau de Fourmies étaient conviées à ces premières sessions. Ces journées animées, actives et joyeuses ont permis aux stagiaires de découvrir les usages multiples et variés de ces tapis dédiés à la petite enfance. Et c’est avec un petit bagage méthodologique et des idées d’animations que les stagiaires se sont quittés.
Suite à cette journée, les participants ont commencé à organiser, à destination des tout-petits des séances de lectures joyeuses et rythmées dans les bibliothèques, les réseaux d’assistantes maternelles, les haltes garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Les tapis sont prêtés avec les livres sélectionnés dans la bibliographie Lisons bébé !
EMMANUELLE HOUDART
En juillet 2015, la Médiathèque départementale du Nord a invité l’auteure et illustratrice Emmanuelle Houdart pour une semaine de résidence à la bibliothèque estivale du ValJoly. L’occasion pour les vacanciers de cette station touristique de découvrir les 13 planches originales de l’album « Abris », et pour les tout-petits d’écouter de belles histoires dans la yourte du même nom créée par le Centre de Création pour l’Enfance du Tinqueux. Une journée d’étude destinée aux professionnels a permis d’échanger avec l’artiste autour de son œuvre et de ses projets.
CAFÉ LITTÉRAIRE MALIKA DORAY
Le quatrième café littéraire de la Médiathèque départementale du Nord sur le site de Flandre le lundi 15 juin 2015 a réuni plus de trente personnes autour de Malika Doray, créatrice de livres pour enfants. Une rencontre largement appréciée en termes de découverte de la création d’albums pour tout-petits qui évoquent petits et grands sujets dans la douceur et la bonne humeur. L’auteur a évoqué avec aisance et de façon très accessible son parcours atypique : un double cursus en arts appliqués et sciences humaines, son expérience professionnelle au sein d’une structure d’éveil pour tout-petits, ses réflexions et recherches avec ses éditeurs pour mener à bien des projets novateurs, son goût pour le minimalisme et le design. Avec confiance elle a décrit les secrets de la conception de ses albums et livré à la curiosité des participants une collection personnelle de livres en tissu de l’artiste Louise-Marie Cumont. Enfin pour conclure ce bel après-midi une séance de dédicaces très appréciée a suscité un bel engouement, reflet de l’estime du public.
DES IMAGES ET DES MOTS : REGARDS CROISÉS SUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
Cette journée d’étude organisée le 4 juin 2015 par les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais et l’Université d’Artois, a réuni 200 personnes : bibliothécaires, spécialistes de la lecture aux tout-petits, enseignants et professionnels de la petite enfance. Elle a été l’occasion d’échanges toniques avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et ancien président de l’agence Quand les livres relient, autour du nourrisson et de ses « aptitudes », d’échanges sensibles avec Emilie Vast illustratrice et son éditrice Christine Morault (MeMo), de la relation entre éditeur et auteur/illustrateur avec Odile Josselin (Pastel) et le duo Rascal/Pascal Lemaitre. Elle a été une opportunité de rencontre entre des acteurs d’horizons très différents (universitaires et assistantes maternelles), une première occasion de sensibiliser à la mise en place de l’opération Premières pages dans les 2 départements.