Adelaïde Billon
contact email
Tél. 09 82 22 50 17
Premières Pages à Tinqueux
Édition 2019-2020
Ouvrir un livre avec bébé : un cadeau pour la vie !
Lire avec bébé, c’est partir en voyage vers une destination qui, assurément, nous réservera bien des surprises et des rencontres.
Lire avec bébé, c’est l’accompagner dans son exploration du monde, de la langue et des mots.
Lire avec bébé, c’est aussi lui permettre d’ouvrir son imaginaire et sa curiosité.
Mais lire avec bébé, c’est avant tout partager avec lui un vrai moment d’échange, de plaisir et d’émotion.
Alors, prêt à embarquer ?
Depuis 2006, la ville de Tinqueux s’est engagée aux côtés du Centre de Créations pour l’Enfance pour garantir et défendre un accès à l’art et à la culture pour tous les enfants de la commune. Mon premier livre est le point de départ de cet engagement. Chaque nouveau-né de la ville reçoit un album en cadeau de bienvenue, accompagné de son passeport culturel : véritable carte d’embarquement pour un passionnant voyage, que nous accompagnerons à chaque étape.
Les bébés nés en 2019 reçoivent l’album Imagine de Liuna Virardi (ed. L'Agrume), dédicacé par l'auteur.
Un temps convivial et joyeux leur est réservé lors de la 7ème édition du Marché de la Poésie Jeunesse, en présence de Liuna Virardi, pour marquer le lancement de la distribution du livre.
Pour les familles ne pouvant être présentes ce jour-là, le livre est porté à domicile par un médiateur du Centre de Créations pour l'Enfance, ou remis par le personnel de la crèche municipale (pour les bébés qui y sont inscrits).
_________________________________________________________
LE CENTRE DE CRÉATIONS POUR L’ENFANCE
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CŒUR DU PROJET
Assurer la transmision d’un patrimoine culturel, essentielle à la construction de chaque individu, encourager la curiosité et l’ouverture sur le monde, sur l’autre, donner des clés... Voici ce qui nous anime. Pour que chacun ose poser son regard sur un geste artistique et se sente compétent pour explorer le processus créatif, pour expérimenter et s’exprimer ; que chacun s’empare et revendique ce droit à une éducation artistique et culturelle
Fondée à Tinqueux en 1960, notre association s’est fixée pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre, et en particulier des enfants, aux pratiques artistiques et d’œuvrer en collaboration avec la ville de Tinqueux pour que l’éducation artistique soit un droit permanent du citoyen.
Chacun de nos projets est un nouveau territoire à explorer où enfants, parents, enseignants et artistes sont complices d’une aventure partagée.
5 grands axes structurent nos actions :
UN PASSEPORT CULTUREL garantissant à tous les enfants de la ville et leur famille une ouverture sur les formes artistiques et culturelles dans toute leur diversité, un accès à notre héritage culturel et à la création contemporaine. Le premier acte de ce dispositif est le choix d’un livre offert à chaque nouveau-né de la commune, il se poursuit ensuite tout au long de l’enfance, avec les écoles et les familles.
UN LIEU DE CRÉATION ET DE DIFFUSION pour sensibiliser les enfants à la création d’aujourd’hui et les aider à construire leur regard critique, avec la conception et la programmation d’expositions pour les enfants, la production de spectacles jeune public de théâtre et marionnettes.
UNE MAISON DE POÉSIE œuvrant à la transmission de la poésie contemporaine et au soutien de la création, riche de son extraordinaire diversité.
UN LIEU DE RESSOURCES pour partager les expériences et les savoir-faire expérimentés depuis de longues années, notamment à travers des formations à destination des professionnels, la coordination d’ateliers de pratique artistique en milieu rural et un fonds d’expositions itinérantes.
UN CENTRE DE PRATIQUE AMATEUR offrant à chacun la possibilité de s’initier ou se perfectionner dans la discipline de son choix, encadré par des artistes et des professeurs à l’identité artistique marquée.
Tinqueux propose
Imagine
Liuna Virardi - L'agrume
Tous les jours, une petite fille prend le métro pour aller à l’école où elle observe les autres voyageurs.
Elle s’interroge : Que veut faire cette petite fille quand elle sera grande ? Où habite cet homme qui porte une casquette ? Quel est le métier de cet homme à la barbe blanche ? Pour qui sont les fleurs que cette dame porte dans ses bras ? Et à quoi rêve cette jeune fille ?
Sous le rabat, on découvre les personnages en scène, tels que les imagine la petite fille.