Noémie Ryon
contact email
Tél. 03.21.21.47.44
Premières Pages dans le Pas-de-Calais
Éditions précédentes
Le Département du Pas-de-Calais rejoint en 2015 le dispositif national Premières Pages.
Le Département du Pas-de-Calais témoigne, à travers son Schéma départemental en faveur de l’enfance et des familles, d’un engagement important en faveur de la petite enfance et des familles. Les politiques et actions engagées prévoient une place importante à l’éveil culturel et à la pratique artistique comme source d’épanouissement individuel autant que familial. De même, l’appropriation du langage, ainsi que la maitrise de la lecture et de l’écriture sont des outils essentiels dont il faut s’assurer dès le plus jeune âge.
Une opération de promotion de la lecture destinée aux tout-petits constitue une réponse possible à ces attentes.
La Médiathèque départementale souhaite contribuer à l’éveil des tout-petits, en permettant aux initiatives déjà menées un peu partout à travers le département de se renforcer dans le domaine du livre et de la lecture et en favorisant leur valorisation.
Premières Pages dans le Pas-de-Calais, quels partenaires ?
Pour cette première expérimentation, la Médiathèque départementale s’appuie sur deux de ses partenaires, déjà très actifs dans la promotion de la lecture aux tout-petits, afin d’élaborer ensemble le plan d’action proposé et de garantir la cohérence et la complémentarité des actions mises en œuvre :
- L’association Droit de cité, qui a mis en place le festival Tiot Loupiot (festival itinérant d’éveil culturel destiné aux tout-petits et à leur famille) sur le territoire de l’ancien bassin minier ;
- L’association Lis avec moi/ la Sauvegarde du Nord qui intervient partout dans le département pour développer les projets de lecture à voix haute dans les structures d’accueil de la petite enfance et les bibliothèques.
La Médiathèque départementale a également souhaité inscrire les bibliothèques du département au cœur du projet. Premiers lieux de culture et de lecture ouverts à tous dès le plus jeune âge, les bibliothèques ont pour mission d’accueillir les familles. Il est donc important de valoriser et d’accompagner les actions déjà existantes en direction de la petite enfance.
Encourager les familles à fréquenter les bibliothèques avec leurs enfants pour emprunter des albums, écouter des comptines ou encore participer à des animations, est l’une des ambitions de cette expérimentation Premières Pages.
Premières Pages dans le Pas-de-Calais, quelles actions ?
La Médiathèque départementale a conduit en 2015 et 2016 une expérimentation qui s’articule autour de 3 actions :
- Proposer à davantage de structures de participer au Coup de cœur Tiot Loupiot :
Le Coup de cœur Tiot Loupiot est un prix littéraire dédié aux 0-6 ans. Autour d’une sélection d’albums faite par les professionnels du livre et de la petite enfance, les enfants sont invités à choisir leur album préféré. Le vote s’effectue lors des temps de lectures proposés dans des bibliothèques, des structures d’accueil (crèche, halte-garderie, multi-accueil, RAM…) et des consultations de PMI des communes ou communautés de communes participantes.
Elargir le nombre de communes participant au Coup de cœur Tiot Loupiot, c’est augmenter le nombre de jeunes enfants bénéficiant de cette invitation à la lecture, au plaisir de lire et à la découverte de l’illustration jeunesse.
Pour faire connaitre le Coup de cœur Tiot Loupiot, la Médiathèque départementale dote les bibliothèques et services de l’enfance du Département (Maisons de la solidarité, antennes PMI) des albums lauréats.
- Former bibliothécaires et professionnels de la petite enfance à la lecture aux tout-petits :
Pour les bibliothèques et structures participants au Coup de cœur Tiot Loupiot, une formation de deux jours est proposée. A partir de la sélection d’albums, un travail sur l’analyse d’albums est effectué, ainsi qu’une sensibilisation aux pratiques des tout-petits et de leurs parents, et finalement une mise en situation pour proposer des actions concrètes de médiation.
- Accompagner les projets de partenariat autour de la lecture aux tout-petits :
La sensibilisation des acteurs de la Petite enfance à la lecture des tout-petits est souhaitée comme le fruit d’un développement de partenariats entre les bibliothèques et les structures Petite Enfance. Des formations-actions spécifiques sont ainsi effectuées sur des territoires afin de renforcer des actions existantes et d’accompagner des développements supplémentaires (création de partenariats avec les PMI, les crèches et les réseaux d’assistantes maternelles ; participation au Coup de cœur Tiot Loupiot ; développement d’actions renforçant le lien parents-enfants…).