Noémie Ryon
contact email
Tél. 03.21.21.47.44
Premières Pages dans le Pas-de-Calais
Edition 2017-2018
Au terme des deux années d’expérimentation, la Médiathèque départementale a souhaité, dès 2017, pérenniser l’opération On n’est jamais trop petit pour lire autour de l’objectif central de promouvoir la lecture à voix haute aux bébés et à leur famille.
Ainsi, l’opération vise à développer des projets ou encourager des actions qui vise à :
- sensibiliser les tout-petits au livre à travers la lecture d’albums ;
- développer le lien entre parents et enfant par le biais de la lecture ;
- encourager les adultes (parents, éducateurs, bibliothécaires) qui, par leur proximité quotidienne, peuvent développer le goût des mots et du langage chez les tout-petits et leur faire découvrir le plaisir de la lecture ;
- réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture, grâce à des projets mêlant des structures très différentes et touchant des publics divers.
L’opération On n’est jamais trop petit pour lire est un acte militant en faveur de l’accès à la littérature dès le plus jeune âge et un outil de prévention de l’illettrisme. C’est aussi une démarche à forte dimension sociale et citoyenne.
Pour mener à bien la pérennisation de l’opération, trois axes ont été affirmés :
- Valorisation du prix Coup de cœur Tiot Loupiot ;
- Sensibilisation et formation des professionnels du livre et de la Petite enfance à la lecture aux tout-petits ;
- Mise à disposition d’outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits.
Le Plan départemental de développement de la lecture publique adopté par le Conseil départemental le 13 novembre 2017 s’attache dans l’axe 1 à favoriser la pratique de la lecture. L'opération On n'est jamais trop petit pour lire est la première action de cette priorité.
AXE 1 : Valorisation du prix Coup de cœur Tiot Loupiot
Au regard du succès de l’élargissement du prix Coup de cœur Tiot Loupiot observé pendant la phase expérimentale, son accompagnement est maintenu.
Ce prix littéraire est en effet un excellent support pour proposer aux professionnels :
- d’étoffer leur fonds de littérature jeunesse avec des albums de qualité ;
- de réfléchir aux critères de sélection : qu’est-ce qu’un bon album ?
- de discuter sur les modes de lecture à voix haute avec le très jeune public : comment, par exemple, ménager des temps de lecture individuelle et cela même au sein d’un groupe ?
L’accompagnement des structures participant au prix Coup de cœur Tiot Loupiot s’effectue par le biais de sessions de formation autour de la sélection d’albums et de sa médiation. Quatre journées seront proposées par an. L’accompagnement consiste également en une aide à la mise en place concrète par le biais de conseil dans les structures.
AXE 2 : Sensibilisation des professionnels du livre de la Petite enfance à la lecture du tout-petit
Pour mener à bien cette sensibilisation, il faut au préalable une bonne connaissance des structures ainsi que des actions déjà menées – ou en émergence - sur les différents territoires. Le recensement effectué pendant la période d’expérimentation a donné un premier état des lieux. Il est nécessaire de veiller à sa mise à jour régulière, et d’être attentif aux structures souhaitant démarrer un projet autour du livre et des bébés.
L’expérimentation a prouvé l’intérêt et le bienfait des formations sur territoire et leur impact sur des partenariats futurs. Ce système sera donc maintenu mais structuré :
- Comme pour les autres formations territorialisées proposées par la Médiathèque départementale, les formations liées à l’opération On n’est jamais trop petit pour lire feront l’objet d’un conventionnement entre le Département et la ou les collectivités impliquées.
- Les formations seront proposées à l’échelle minima d’un EPCI, l’échelon communal étant trop petit pour la mise en place de partenariat. Au sein de l’EPCI, un référent – professionnel de la lecture publique, de la culture, ou du service enfance – sera nommé pour être l’interlocuteur de la Médiathèque départemental dans l’organisation de la formation. Il aura à sa charge la transmission des informations aux différentes structures existantes sur le territoire.
- Le public de la formation sera obligatoirement mixte, regroupant des salariés ou bénévoles des bibliothèques à des professionnels de la Petite enfance, issues de différentes structures. La formation sera systématiquement proposée aux agents du Département en charge des consultations PMI sur le territoire (éducateurs, puéricultrices, secrétaires…).
- La formation comportera deux sessions : deux jours de base « lire aux tout-petits », suivi d’une journée, un an après, de retour d’expérience et d’accompagnement.
Pour compléter, cette offre de formation, des journées professionnelles spécialisées sur la thématique de la lecture aux tout-petits seront proposées régulièrement. Elles allieront trois aspects : un apport théorique, une contribution de créateurs (illustrateurs, auteurs) et des retours d’expériences de terrain. La fréquence de ces journées est établie à une toutes les deux ans – la prochaine journée professionnelle aura donc lieu en 2020.
AXE 3 : Mise à disposition d’outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits.
Les structures souhaitant mener à bien des actions de lecture aux tout-petits sont parfois démunies en termes d’outils, notamment les petites bibliothèques ou les établissements Petite enfance ne disposant pas d’une bibliothèque dans leur commune.
Ainsi, il est proposé la création de kits « bébés lecteurs » composés de livres (albums, imagiers, livres tactiles et sonores, comptines…), d’outils d’animation (petits modules d’exposition, tapis de lecture, kamishibai, marionnettes…) et éventuellement de petit mobilier pour créer un espace lecture adapté aux bébés (tapis, poufs…). L’objectif de ces kits est de permettre aux établissements de se lancer, d’expérimenter avant de constituer un fonds propre.
Dans les bilans des deux précédentes éditions du prix Coup de Cœur Tiot Loupiot, les structures participantes ont regretté l’absence de suite donnée au vote des enfants. Pour y pallier, il est proposé, tous les deux ans, la création ou l’achat d’un outil d’animation autour d’un des albums sélectionnés ou lauréats. Cet outil à destination des tout-petits est mis à disposition des structures participantes.
Finalement, la Médiathèque départementale diffusera des outils de communication à destination des professionnels et des adultes référents (parents, éducateurs, assistantes maternelles). Cela peut prendre la forme de l’exposition ou des guides pratiques de l’agence A.C.C.E.S. (La petite histoire des bébés et des livres et Les livres, c’est bon pour les bébés) ou de Premières Pages.